Le casting (au moment du départ début juillet 2009)

Le fils : Thomas, 10 ans, vient de terminer son CM2 à Acigné, sympathique et dynamique bourgade de la banlieue rennaise

Le père : Philippe, 41 ans, amateur de vélo et de voyages, consultant chez Orange Labs à Rennes depuis... longtemps déjà ! 

Le tandem : AZUB, 5 ans, et déjà de longues expéditions à son actif ! (voir dans les liens) 

L'histoire

Depuis longtemps amateur de vélo et plus récemment de triathlon puis de vélo couché (les deux n'étant pas compatibles, c'est bien dommage...), Philippe a imaginé réaliser pendant l'été 2009 un périple à vélo couché qui l'emmènerait en un mois de l'Atlantique à la Mer Noire par la "véloroute" européenne des fleuves, l'Eurovélo 6. Un week-end de l'automne 2008, alors que Philippe rédigeait une page pour présenter son projet et le soumettre à "Orange Passion" (programme destiné à soutenir les initiatives de salariés d'Orange dans les domaines du cinéma, de la musique et du sport), Thomas s'est avancé en déclarant : "Dis Papa, je partirais bien avec toi" ! Et ce n'était pas une plaisanterie !

Le projet

Se disant qu'il ne pourrait faire de plus joli cadeau à son fils pour ses 10 ans, Philippe s'est donc résolu à revoir sa copie, et à soumettre à "Orange Passion" un projet de voyage à tandem plutôt qu'à vélo. Son projet étant finalement retenu à sa plus grande surprise (deux autres de ses projets, certes plus farfelus, ayant été préalablement refusés), Philippe et Thomas se sont ensuite mis en quête d'un tandem, au départ un tandem mixte (modèle Hase de Pino, avec passager en position couché et pilote en position droite) mais ont finalement opté, après des essais très concluants, pour un tandem couché.

Compte-tenu d'une part des capacités de Thomas, imposant de revoir à la baisse la longueur des étapes, d'autre part de la précarité de certains tronçons de l'Eurovélo 6 au délà de Budapest, Thomas et Philippe comptent suivre le Danube jusqu'à Bratislava, pour y arriver vers mi-août, partant de St Brévin les Pins (embouchure de la Loire) début juillet 2009.

 

L'Eurovélo 6, kesako ?

Il s'agit d'une "véloroute" européenne qui relie l'Atlantique à la Mer Noire, de l'embouchure de la Loire à celle du Danube, en suivant essentiellement les fleuves et canaux : la Loire, le canal du centre, la Saöne, le Doubs, le canal du Rhöne au Rhin, le Rhin, et enfin le Danube.

Bien aménagé et signalé sur certaines portions, en particulier en Suisse, en Allemagne, en Autriche et dans quelques départements français, cet itinéraire est encore à l'état de chantier dans de nombreux endroits, surtout au-delà de Budapest.

L'Eurovélo 6 appartient à un réseau de véloroutes européennes de longue distance, numérotées de 1 à 12, réalisées ou en cours de réalisation sous l'égide de l'European Cyclists' Federation (www.ecf.com).

Elle est une des plus abouties et sans doute la plus fréquentée des 12, s'apparentant par endroits à une autoroute pour vélos,... avec parfois des bouchons en été, chez nos voisins allemands ou autrichiens.

 


Le tandem

Pourquoi un tandem ? Tout simplement pour pédaler en harmonie, se parler facilement en roulant, ne pas devoir s'attendre,...

Pourquoi couché ? Tout simplement parce que nous pratiquons déjà le vélo couché, et considérons que voyage à vélo doit autant que possible rimer avec confort plutôt qu'avec souffrance.

Pourquoi un AZUB ? Tout simplement parce que cette marque a développé toute une gamme de vélos couchés confortables, stables et robustes, et que leur tandem l'est tout autant !


Merci !

Un grand merci pour leur soutien à : 

- Orange Passion

- AZUB

- Irena et Klara, qui vont se passer de leurs "hommes" pendant un moi et demi !